Le moment où je pratique le yoga a énormément varié au fil des ans : cours du soir immédiatement après une journée de travail, Ashtanga à 6h du matin, Yin tard le soir, Vinyasa avant et après le petit déjeuner… J’ai essayé tout ce que je pouvais. 

Le meilleur moment pour pratiquer le yoga, selon de nombreux professeurs de yoga traditionnel, serait tôt le matin vers 5 heures, MAIS en réalité, vous devez choisir un moment qui vous permettra de continuer à pratiquer de façon constante et qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Notez votre niveau d’énergie, la raison pour laquelle vous pratiquez, les facteurs qui influencent le moment où vous aurez un peu de temps libre. Façonnez votre pratique en fonction de cela.

Cela vous permettra de vous assurer que la pratique vous convient et d’en tirer le meilleur profit.

Outre la réalité de nos vies, il existe une sagesse traditionnelle entourant le yoga qui peut changer lorsque vous choisissez de le pratiquer.

Les maîtres de yoga partageaient leurs enseignements selon le moment de la journée, les saisons de l’année et même des poses à faire à différents moments de la journée.

Maintenant, en ce qui concerne le choix du moment pour pratiquer…

Le meilleur moment pour pratiquer le yoga est celui qui vous permettra de revenir sur votre tapis.

C’est aussi simple que cela. Voici pourquoi vous devriez choisir un moment qui vous permet de revenir.

Les bienfaits de la pratique du yoga se déploient dans le temps.

Le yoga peut aider à développer la force, la souplesse et l’alignement correct du corps s’il est pratiqué de façon régulière.

Il prend plus de temps qu’un entraînement traditionnel ou qu’une séance d’étirement intensive, car une pratique est généralement plus douce que la salle de sport.

Le yoga a un impact positif énorme sur notre esprit et sur notre santé mentale également. Il nous apprend à rester présent avec ce que nous ressentons dans notre corps.

Une pratique régulière vous encourage à affiner votre conscience de votre corps et de vos sentiments. Si vous ne pratiquez qu’une fois toutes les quelques semaines, il est difficile de maintenir ce type de conscience.

La constance est la clé pour obtenir ces bénéfices. Revenir sur votre tapis au même moment et au même endroit, encore et encore, crée des liens de mémoire qui renforcent ce que vous avez déjà appris.

Vous progresserez plus rapidement dans votre pratique. Vous commencerez aussi à voir les bénéfices du yoga dans votre vie personnelle.

Voici des conseils pour choisir votre temps de pratique :

  • Choisissez un moment qui vous permet de rester constant et engagé
  • Laissez vos objectifs, votre mode de vie et vos rythmes corporels déterminer les temps de pratique
  • Il n’y a pas de « meilleur moment », mais les anciens yogis préfèrent se lever tôt le matin
  • Les différentes asanas fonctionnent mieux à différents moments de la journée et à différentes saisons
  • Il vaut mieux s’entraîner quotidiennement que d’être un « guerrier du week-end ».

Nous allons passer en revue chacun d’entre eux dans l’article.

L’objectif de votre pratique influence le moment de la journée où elle se déroule.

Chaque yogi a ses propres objectifs pour sa pratique du yoga. Le mien est d’amener la conscience des parties du corps « endormies » et de centrer mon esprit.

Ma pratique a lieu le matin, avant que je ne réponde à un email ou à un message Instagram. Mon esprit est clair parce que le stress de la journée n’a pas encore commencé.

J’ai dressé une liste d’objectifs communs exprimés par mes étudiants, avec une recommandation pour chacun d’entre eux.

  • Faire de l’exercice et perdre du poids : Choisissez un moment de la journée où vous vous sentez plein d’énergie et assistez à un cours à ce moment-là. Certaines personnes trouvent qu’il est facile de se lever tôt le matin, tandis que d’autres préfèrent l’heure du déjeuner. Quoi qu’il en soit, lorsque vous voulez transpirer, entraînez-vous à un moment de la journée où vous êtes excité de transpirer !
  • Gagner en flexibilité : L’après-midi ou le soir. Votre corps sera plus souple après quelques heures d’éveil. Il sera plus simple d’approfondir les poses plus tard dans la journée. Cela dit, pensez à l’heure du déjeuner si vous restez assis à un bureau tout l’après-midi, ou envisagez de vous rendre à pied à votre cours de yoga au lieu de conduire.
  • Se détendre & se régénerer : La nuit, après le travail et les obligations familiales. Une pratique réparatrice apporte le plus de bienfaits lorsque notre corps est naturellement détendu. Nos rythmes circadiens font que les heures après le coucher du soleil et avant le coucher sont naturelles. Vous voudrez choisir un moment après vos obligations familiales, si vous le pouvez, pour assurer une détente maximale.
  • Approfondir la connexion spirituelle : Tôt le matin ou au crépuscule de la soirée. 

Chronométrez votre pratique en fonction des rythmes de votre corps.

Les yogis parlent de l’idée de svadhyaya, ou étude personnelle, qui sous-tend une pratique de yoga à long terme. Cela signifie que nous nous permettons d’explorer les effets de la pratique sur notre corps, notre esprit et notre vie quotidienne.

Le svadhyaya commence par la compréhension de la façon dont notre corps réagit à différents moments de la journée. Par exemple, la plupart des gens sont raides juste après le sommeil, et il n’est donc pas forcément approprié de plonger dans une classe de yoga chaude et moite. D’autres peuvent aimer ça.

Suivez vos niveaux d’énergie tout au long de la journée. Vous sentez-vous énergique en arrivant au bureau, pour ensuite tomber dans un marasme juste après le déjeuner qui dure jusqu’au soir ? Une pratique active du yoga juste après le travail pourrait être bénéfique pour redonner de l’énergie à votre corps.

D’un autre côté, si vous êtes déjà un adepte sérieux de la gymnastique, vous n’avez peut-être pas le pouvoir de vous propulser dans une pratique active et dure si vous avez déjà fait de la gym. 

Évaluez comment vous vous sentez à différents moments de la journée pour décider du moment de pratique. Chaque personne est unique !

Le mode de vie influence le moment de la meilleure pratique.

Deux facteurs liés au mode de vie influencent le temps de pratique : la famille et la vie familiale.

C’est énorme pour les yogis avec des enfants ! Les mères et les pères au foyer, c’est vous que je regarde ! Vous avez souvent les horaires les plus chargés de tous et vous devez faire face aux tâches domestiques quotidiennes. Les cours du matin sont votre sauveur car vous aurez de l’énergie et moins de stress avec les enfants à l’école.

Si vous avez la vingtaine ou si vous êtes étudiant, vous trouverez peut-être que la pratique du soir vous convient mieux. Il peut être amusant de participer à un cours de yoga chaud, dans la soirée.

Pour les personnes âgées, la pratique de jour est agréable à découvrir. 

Quel que soit votre âge, pour la pratique à domicile, choisissez un moment où vous ne serez pas dérangé par les autres. Il peut être utile de bloquer du temps chaque jour lorsque votre famille/vos colocataires savent qu’ils ne vous dérangeront pas.

Et engagez-vous à ignorer votre téléphone ! Votre pratique bénéficiera d’une attention totale.

N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort

Le yoga consiste à comprendre nos limites afin de pouvoir travailler avec nous-mêmes. Le temps que nous consacrons à la pratique illustre cette idée.

Il peut être bénéfique d’explorer différents temps de pratique pour comprendre votre corps et votre esprit. Cela nous montre clairement où se situe notre travail afin que nous puissions grandir.

Le travail du yoga s’étend à tous les domaines de la vie.

Est-il préférable de faire du yoga le matin ou le soir ?

Un étudiant m’a posé cette question. Les deux moments de la journée sont bénéfiques si on s’y tient.

En général, les pratiques du matin peuvent être plus énergisantes, tandis que les pratiques du soir sont relaxantes.

Cela dit, il y a toujours des exceptions. J’ai fait du restorative yoga le matin après m’être réveillée fatiguée ou malade.

Il est préférable de faire du yoga à un moment de la journée qui vous convient. Si vous faites du yoga à un moment où vous préférez être ailleurs, il sera plus difficile de le pratiquer sur le long terme.

Comme nous le savons, la meilleure façon de profiter du yoga est de s’y tenir.

Prenez le cours du matin. Suivez le cours du soir. Choisissez vos cours préférés. Montrez-vous sur votre tapis !

Les maîtres de yoga pratiquaient dans la zone crépusculaire

Bien que les yogis de nos jours (moi y compris) épousent l’idée de pratiquer au meilleur moment pour vous, il est intéressant de noter que les anciens maîtres de yoga de l’Inde préconisaient une pratique tôt le matin ou au crépuscule.

Le même point de vue persiste aujourd’hui : les ashrams en Inde commencent généralement la pratique vers 4 ou 5 heures du matin.

D’un point de vue logistique, une pratique tôt le matin est logique. Le monde est calme. L’esprit est calme. Il est facile de se concentrer sur les asanas (postures) et le pranayama (respiration).

D’un point de vue énergétique, l’énergie du monde passe au moment du lever et du coucher du soleil. Il est plus facile de s’adapter à vos propres changements si le monde se transforme autour de vous.

Pour ceux qui souhaitent se plonger encore plus profondément dans le yoga comme pratique spirituelle, le temps de Brahma Muhurta est fait pour vous. C’est l' »heure de la sorcellerie », entre 3 heures du matin et le lever du soleil, lorsque la glande pinéale ou « troisième œil » est censée être la plus active.

Sadhguru dit que « La Brahma Muhurta est le meilleur moment… si vous voulez transcender votre nature physique ou connaître les dimensions que nous appelons spirituelles.« 

On dit que pratiquer pendant la Brahma Muhurta revient à « prendre l’ascenseur jusqu’à la compréhension spirituelle pendant que tous les autres montent les escaliers« . Jusqu’à présent, j’ai été satisfaite de mes escaliers. Faites-moi savoir si vous choisissez l’ascenseur…

Comment changer de pratique selon l’heure de la journée ?

Vous tirerez le meilleur parti de votre pratique si vous adaptez le style et les postures que vous choisissez au moment de la journée. Certaines postures stimulent le corps et le système nerveux tandis que d’autres le calment.

Commençons par les flexions arrière, qui sont excellentes le matin et pendant la journée. Je sais, dans ma propre pratique, que les flexions arrière actives et passives peuvent être meilleures qu’une tasse de café le matin. Ils ouvrent la poitrine et les épaules après le sommeil, vous propulsant dans la journée.

Les inversions sont similaires. L’équilibre de votre corps sur les mains, en équilibre sur les mains ou sur les bras, en sirsasana (appui-tête) demande un effort ! Vous allez transpirer avant même de vous en rendre compte.

De plus, les inversions provoquent une inversion du flux sanguin dans le corps, le sang supplémentaire se retrouvant dans la tête. Cela peut nous amener à avoir un esprit actif, ce qui rend la détente difficile.

Les salutations au soleil sont également des poses chauffantes, bonnes pour le matin ou la journée. Elles réveillent tous les muscles du corps et permettent un entraînement cardio. Vous serez concentré et excité.

Les torsions et les flexions avant ont tendance à avoir l’effet inverse, ce qui les rend idéales pour la fin de l’après-midi ou la soirée. Elles libèrent les muscles tendus en apportant une extension dans la colonne vertébrale et nous maintiennent mentalement en nous amenant à nous concentrer sur l’intérieur.

Vous pouvez combiner différents types de postures en une seule pratique pour le bien de votre corps en fonction du moment de la journée. Le matin, commencez par des flexions ou des torsions vers l’avant en position assise pour réveiller vos muscles, puis passez à des poses actives. Le soir, essayez l’inverse.

Il est également intéressant d’expérimenter une pratique très active le soir et le matin pour voir l’impact sur votre corps et votre sommeil. Cela vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en place une pratique à tout moment de la journée.

La pratique change-t-elle selon les saisons de l’année ?

La pratique peut et doit s’adapter aux saisons de l’année. Voici des conseils pour personnaliser votre pratique.

Le printemps est une saison merveilleuse pour rendre hommage au soleil en utilisant les Salutations du soleil, ou vinyasas. Il devient un dialogue entre vous deux lorsque vous lui offrez des Salutations chaque jour.

Si l’été est très chaud, il vaut mieux ne pas trop se surmener. Les postures de yoga augmentent naturellement la chaleur physique. De plus, elles créent de la chaleur dans le système nerveux. 

Les pratiques de pranayama rafraîchissantes comme Sitali et Sikari sont d’excellents outils pour se protéger de la chaleur de l’été. Ils utilisent la langue comme une « paille » pour que vous « buviez » de l’air frais et humide.

L’été est une excellente période pour incorporer des poses réparatrices comme Viparita Karini soutenue (jambes sur le mur) et Paschimottanasana avec un traversin sur les jambes. Ces poses créent une sensation de fraîcheur dans l’esprit car le corps repose sur un support.

L’automne est le moment des nouveaux départs et de l’ouverture du cœur. À mesure que la température baisse, adoptez des poses plus vigoureuses et énergisantes, comme des flexions arrière et des inversions plus profondes.

L’hiver est une excellente période pour explorer les poses les plus actives. Le temps est frais et votre corps a besoin d’exercice!

Envisagez des flexions arrière profondes comme Danurasana (le pont) et Ustrasana (le chameau). Les exercices d’équilibre des bras comme Astavakrasana (posture en huit) et Bakasana (le corbeau) vous donneront de l’énergie et ajouteront beaucoup de plaisir !

Combien de temps devez-vous pratiquer ?

Chaque jour pour le reste de votre vie ! Il fallait que je le dise. Je suis professeur.

La durée idéale d’une pratique quotidienne dépend de vous.

Sachez qu’il vaut mieux faire un peu de pratique que de ne pas en faire ou d’en faire uniquement le week-end. Il est plus bénéfique de sauter sur votre tapis pour cinq minutes de travail respiratoire et cinq minutes d’étirement que d’ignorer votre tapis ce jour-là ou de « le garder jusqu’au week-end ».

Gardez vos objectifs à l’esprit lorsque vous décidez de la durée de votre entraînement. Essayez-vous d’atteindre des objectifs de croissance physique, mentale ou personnelle ?

Une yogini a plus de chances de pouvoir rentrer dans son vieux jean moulant si elle s’entraîne pendant 30 minutes quatre fois par semaine que si elle s’entraîne pendant une heure deux fois par semaine. C’est ainsi!

De même, vous serez plus concentré à la maison ou au travail si vous prenez le temps de vous asseoir en méditation chaque matin pendant quelques minutes. Même cinq (vraiment !), c’est mieux que d’essayer de s’asseoir pendant 30 minutes une fois par semaine et d’en souffrir.

Pensez aussi à vos objectifs de croissance personnelle. Votre objectif cette année était-il de vous lancer à 100 % dans une nouvelle activité ? Et si vous utilisiez le yoga comme moyen de vous connecter avec de nouveaux amis ? En prenant l’habitude de le pratiquer régulièrement, vous arriverez plus facilement à vos fins.

Trouver le moment idéal pour pratiquer

En fin de compte, le moment idéal pour pratiquer est celui où vous pouvez pratiquer.

Le yoga est une pratique « de toute une vie ». Nous portons nos leçons apprises sur le tapis vers le monde, en façonnant nos relations humaines, jobs et sentiments.

Nous vivons consciemment grâce à cette pratique.

Nous pratiquons tout le temps, tous les jours.

Et pour continuer dans votre pratique, rien de tel que de me retrouver pour quelques séances ensemble. Vous pouvez réserver un cours sur la page CONTACT ou par mail : contact@cours-yoga-paris.fr