Le yoga est une pratique qui associe la pratique physique (postures) à la respiration pour s’étirer, se renforcer et atteindre un bien-être général. Mais qu’est-ce que cela signifie précisément? Quels sont les bienfaits d’une pratique régulière du yoga?

Gardez à l’esprit qu’une pratique « régulière » de yoga représente généralement au moins 2 séances par semaine pour voir les résultats.

Les changements visibles du yoga

Avez-vous déjà vu quelqu’un de très souple et penser « oui, il fait du yoga… » Ce sont les avantages physiques dont vous bénéficierez et que vous remarquerez dans votre pratique.

1. Développe la souplesse

Vous pensez que vous ne pouvez pas toucher vos orteils ? Une pratique régulière du yoga vous prouvera que vous le pouvez. En fait, une étude a prouvé qu’une pratique de 90 minutes une seule fois par semaine pendant 4 mois a permis aux participants d’atteindre une moyenne de 4 cm plus près du sol/de leurs pieds. Imaginez ce qu’une pratique de 2 à 3 fois par semaine pourrait faire !

2. Tonifie le corps 

Le yoga n’est pas facile – et ce n’est pas seulement dû aux limites de la flexibilité. De nombreuses postures de yoga sont destinées à développer sa force, notamment celles de la chaise, de la série des Guerriers, du Chaturanga, etc. Lorsque vous tonifiez le corps, vous développez plus de muscles. Au repos, le muscle brûle plus de calories que la graisse – votre brûlure calorique au « repos » sera donc plus élevée, ce qui entraînera une perte de poids (tant que votre consommation calorique reste la même).

Vous aurez des biceps et des triceps toniques grâce aux chaturangas, des muscles des jambes ciselés par des postures d’équilibre, des flexions et des fentes profondes, et une taille affinée par un engagement constant du tronc.

Gardez à l’esprit – les muscles pèsent plus lourd que la graisse – si vous êtes esclave de la balance, vous pouvez vous permettre d’être frustré par le fait que le nombre ne change pas, alors qu’en fait, votre corps change. Si votre objectif est de perdre quelques kilos, pensez à changer cet objectif pour perdre des centimètres, et mesurez vos progrès en fonction de votre état de santé, et non pas en fonction de ce chiffre sous vos orteils.

3. Améliore la mobilité

N’est-ce pas la même chose que la souplesse ? Non. La souplesse est la capacité du muscle à s’allonger – il s’agit principalement de muscle ; la mobilité est la capacité d’une articulation à se déplacer dans toute l’amplitude de son orbite – il s’agit des tendons, ligaments, fascia et os.

La mobilité de votre articulation est la façon dont vous vous déplacez du point A au point B, tandis que la souplesse est la distance à laquelle vous pouvez aller au point A ou au point B. Pensez-y comme la façon dont vous pouvez vous mettre dans une position confortable et en sortir – avez-vous du mal à vous lever de votre siège ou à vous pencher pour ramasser quelque chose ? C’est un manque de mobilité.

4. Améliore la posture

Le yoga vous apprend à être hyper conscient de la position de votre corps dans l’espace, en vous donnant des indices pour aligner vos os. À mesure que vous prenez conscience de l’alignement de votre squelette, vous entraînez à nouveau vos muscles pour « tenir » le corps dans cet espace correct. Plus vous vous entraînez, plus vous brisez la mauvaise habitude de la posture et la remplacez par une bonne.

Une bonne posture n’est pas seulement bénéfique pour votre corps, elle l’est aussi pour votre organisme. Lorsque vous êtes en bonne forme, tous vos organes internes sont dans leur position optimale, ce qui signifie une meilleure digestion !

5. Améliore l’équilibre

Une bonne posture + la force de les tenir = un meilleur équilibre ; c’est du yoga mathématique !

Pratiquer le yoga toutes les deux semaines pendant 10 semaines vous permettra de tenir en moyenne 4 secondes de plus dans chaque posture d’équilibre !

Gardez à l’esprit qu’une grande partie de votre équilibre provient de la force de votre noyau (sangle abdominale). Lorsque votre noyau est activé, votre corps est stable, de sorte que votre cerveau envoie à vos muscles le « feu vert » pour entrer dans des gammes de mouvements différentes et nouvelles, parce qu’il estime qu’il est sûre de le faire. Le meilleur moyen, et le plus rapide, d’améliorer votre équilibre est de renforcer votre noyau – sangle abdominale (en tenant des Planches et des « Bateau »).

Les changements invisibles du yoga

Ce sont les changements qui se produisent à l’intérieur de votre corps – vous ne les voyez peut-être pas dans le miroir, mais vous sentirez que votre vie et votre santé en seront améliorées.

6. Diminue le stress et l’anxiété

12 semaines de pratique de yoga seulement (2 à 3 fois par semaine) montrent une nette diminution de la dépression et de l’anxiété – mais comment et pourquoi ?

Le yoga réduit :

* vos niveaux d’hormones du stress – adrénaline et cortisol

* Protéines C-réactives dans le sang qui contribuent à l’inflammation – qui vous affecte physiquement et mentalement

Le yoga augmente :

* Vos « hormones du bonheur » – sérotonine, ocytocine et dopamine

* GABA – neurotransmetteurs dans le cerveau qui signalent à votre cerveau et à votre corps de se détendre. En fait, par rapport à 12 semaines de marche, 12 semaines de yoga pour la même durée augmentent le GABA de manière significative.

7. Améliore la cognition et la concentration

La structure de votre cerveau change littéralement avec une pratique de yoga – à court et à long terme.

À court terme : après seulement 20 minutes de pratique de yoga, les participants à l’étude ont obtenu de meilleurs résultats en termes de vitesse et de précision lors des tests de mémoire et de contrôle inhibiteur qu’après avoir essayé une séance d’aérobique de même durée.

À long terme : les scanners cérébraux des pratiquants de yoga montrent une quantité de matière grise nettement plus élevée dans le cerveau que chez les non-yogis, en particulier dans le cortex préfrontal (responsable de la prise de décision et du comportement cognitif). De plus, après 6 mois de pratique, les hippocampes des yogis (responsables de la régulation émotionnelle et du stockage de la mémoire) ont augmenté en taille par rapport aux non pratiquants.

En résumé, à court terme, vous pouvez mieux vous concentrer ; à long terme, votre cerveau devient plus intelligent, plus rapide et plus fort (tout comme vos muscles !), vous avez une meilleure mémoire et vous prenez de meilleures décisions.

8. Augmente l’énergie

La principale façon dont le yoga augmente l’énergie est simplement en vous ramenant à votre respiration – nous ne réalisons pas combien de fois nous retenons notre souffle, ou simplement nous ne prenons pas des respirations de qualité. 

La respiration est notre force vitale qui permet à l’énergie de circuler dans notre corps – même le simple fait de mieux respirer, sans aucune pose, vous donnera de l’énergie.

De plus, comme le yoga régule vos hormones et modifie votre neuroplasticité, vous dormirez mieux (donc vous vous réveillerez bien reposé) et vous vous concentrerez mieux (donc vous ferez plus de choses en moins de temps, laissant de l’énergie pour d’autres choses !)

De plus, votre pratique physique améliorera votre endurance et votre force – étiez-vous quelqu’un qui prenait toujours l’ascenseur ? Vous remarquerez que vous avez maintenant l’énergie nécessaire pour prendre l’escalier, et que plus vous développerez cette endurance du cerveau et du corps, plus votre énergie se développera pour l’accomplir !

 9. Abaisse la tension artérielle

De nombreux facteurs influent sur la pression artérielle, certains sont modifiables et d’autres non. Mais des facteurs tels que le stress, l’alimentation, le poids et le choix du mode de vie sont tous modifiables et il a été démontré que le yoga permettait d’améliorer considérablement la situation.

Voici quelques études et leurs résultats pour étayer ces affirmations :

-Une année de pratique de yoga 3 fois par semaine (60 minutes par pratique) a permis de faire baisser la tension artérielle chez 50% des participants de l’étude.

-6 mois de pratique du yoga 3 fois par semaine ont permis de réduire le cholestérol LDL de 12 points en moyenne.

-6 semaines de pratique du yoga ont amélioré le rythme cardiaque et la variabilité de la pression artérielle.

Après 6 à 12 semaines de pratique du yoga :

* Diminution de la fréquence cardiaque de 5 BPM

* Réduit l’IMC d’environ 1 point

* Réduit la pression artérielle diastolique de 5 points en moyenne

10. Réduit la douleur

Le yoga réduit les douleurs chroniques et aiguës lorsqu’il est pratiqué correctement :

Amélioration de la douleur chronique : vous vous souvenez de la matière grise dans le cerveau dont nous avons parlé au point 7 ? Il s’avère que plus de matière grise aide également votre cerveau à réguler la réponse à la douleur, ce qui est particulièrement utile pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques, d’arthrite et/ou de fibromyalgie.

Amélioration de la douleur aiguë (bas du dos) : la plus grande amélioration que les gens ressentent après avoir pratiqué le yoga se situe au niveau du dos. Saviez-vous que 80 % des adultes souffrent ou souffriront de douleurs dorsales à un moment donné ? Le yoga est une excellente solution – en fait, dans une étude de 3 mois sur la pratique du yoga 2 à 3 fois par semaine (60 minutes par pratique), 70 % des yogis ont rapporté une réduction des douleurs dorsales ! 

Cela est principalement dû à des ischio-jambiers plus souples, qui permettent de relâcher les tensions dans le bas du dos.

Amélioration de la douleur aiguë (due à la position assise) : le cou, les épaules, le bassin et le dos sont souvent compromis par de longues périodes de position assise tout au long de la journée (4 heures ou plus à la fois) ; il a été prouvé que les étirements expansifs du yoga réduisent cette douleur, et contrecarrent l’affaissement, jusqu’à 40%.

Maintenant que vous connaissez les nombreuses raisons pour lesquelles vous DEVEZ pratiquer le yoga….je vous attends pour pratiquer : Ashtanga, Vinyasa, Yin yoga. Pour réserver un cours, rien de plus simple, contactez moi sur la Page CONTACT