Depuis que ma fille est gardée par sa nounou, j’ai plus de temps pour tout : le yoga, les cours, la rédaction d’articles, la cuisine, la créativité, les amis, les loisirs. C’est génial. Et ça peut aussi être un peu fou car j’ai envie de faire tellement de choses…! Alors, ces derniers temps, quand je cours partout comme un petit papillon, avec une multitude de choses à faire, je me rends compte qu’il faut que je m’arrête et que je me pose cette simple question : « Qu’est-ce qui me nourrit maintenant ? »
Je dois généralement me poser cette question quand je réalise que, soyons réalistes, j’aurai de la chance si j’arrive à la moitié de ma liste 😉 Et toute cette adrénaline et cette excitation vont se transformer en stress, en irritabilité et en un sentiment de manque – pas assez de temps, pas assez d’accomplissement, pas assez de perfection. Quand je me retrouve dans cette spirale, c’est généralement parce que mon esprit est complètement saturé.
Avez-vous déjà remarqué que lorsque votre esprit est surmené, les pensées (pas toujours positives 😢) se faufilent insidieusement dans votre quotidien? Cela m’arrive aussi de temps en temps lorsque je pratique le yoga. Ironiquement, cela arrive généralement lorsque mon corps se sent plus performant et agile. Je suis peut-être en train de m’échauffer pour un équilibre, quand soudain, mon esprit s’emballe. « Est-ce que je me sentirai forte aujourd’hui ? Est-ce que je pourrai décoller et tenir cette posture aussi longtemps que je le souhaiterais ? Si ce n’est pas aujourd’hui, alors quand ? »
Pour moi, le constat est le suivant : la frontière est extrêmement fine entre « faire » et « trop faire ». Lorsque la balance penche et que notre pulsion intérieure nous pousse à en « faire plus » ou à « être plus », nous nous laissons distraire. Nous ratons les moments qui sont juste devant nous. Nous oublions de saluer nos proches. Nous ne sourions pas et ne communiquons pas avec ceux qui nous entoure. Nous engloutissons notre nourriture sans la goûter. Nous cessons généralement de profiter de la vie, coincés dans notre monde de planification et d’actions.
Lorsque je suis dans cette zone, le meilleur moyen de me ramener constamment au présent est de me demander : « Qu’est-ce qui me nourrit à cet instant ? » Autrement dit, que puis-je faire pour me détendre et me sentir bien ? Qu’est-ce qui me permettrait de sortir de ma tête et de me concentrer sur mes sens ou mon corps ? J’ai appris à faire cela pour faire une vraie pause. Et n’oubliez pas : la vie n’est pas une course, c’est quelque chose à savourer.
La réponse ne se trouve pas forcément dans ma pratique du yoga. Parfois, c’est une tasse de cappuccino parfaite dans mon café préféré. Parfois, c’est un moment tranquille avec un bon livre dans les jardins du Palais Royal. Parfois, c’est une balade avec une amie. Parfois c’est un verre de vin avec mon mari sur notre balcon. Parfois, c’est poser mon ordinateur et me blottir dans les bras de mon mari.
Quand je me pose cette question, c’est une façon de me dire :
• Sois bienveillante envers toi-même
• Fais taire la critique intérieure
• Accorde-toi une haute estime de toi-même
• Profite de la vie ; accorde-toi du temps pour le bonheur et le plaisir
C’est une façon de faire pencher la balance, de passer d’un sentiment de stress et d’incomplétude inutile à un sentiment de calme, de capacité et d’épanouissement. Et si je peux faire tout cela pour moi-même – être bienveillante, avoir une haute estime de moi, favoriser mon bonheur – alors je suis beaucoup plus susceptible de partager cela avec le monde et de faire de même pour les autres.
Quelque soit le choix nourrissant que je fais, me poser constamment cette question change toujours ma façon de vivre ma journée. Je suis dans le PRESENT et dans la joie du moment.