J’y ai beaucoup pensé ces derniers temps : remercier consciemment mon corps pour tout ce qu’il fait. Lorsque l’on traverse des années d‘anorexie et de TCA, il est facile d’avoir l’impression que votre corps vous a trahi. C’est une sensation vraiment horrible. Et se reconnecter à lui, lui faire à nouveau cofinance est compliqué.
Mais toute mon expérience de l’anorexie a réinitialisé mes priorités, ce qui signifie que mon temps sur le tapis n’est désormais plus négociable. Et donc, j’ai passé beaucoup de temps à ressentir toutes les grandes choses que mon corps pouvait faire, et ce sont les choses sur lesquelles je veux me concentrer.
Avant de commencer mon message de remerciement, je souhaite m’excuser pour mes « erreurs » du passé. En partie parce que, malgré ce que mes écrits pourraient décrire, je veux que vous sachiez, chers lecteurs, que je ne suis pas vraiment tout le temps « fleurs et sourire ». Et aussi, en reconnaissant les choses terribles que j’ai faites à mon corps, j’espère pouvoir laisser l’anorexie et les TCA partir pour toujours.
Mon cher petit corps chéri,
Hum. Par où dois-je commencer ? Tout cela remonte à il y a très longtemps, en plein milieu de la vingtaine, car c’est à ce moment-là que j’ai fait les plus mauvais choix. Alors voilà : je suis désolée pour toutes ces privations alimentaires. Je suis désolée d’avoir couru autant de km chaque matin. Je suis désolée d’avoir passé autant de temps à marcher, monter des escaliers, me fatiguer à l’extrême… Je suis désolée d’avoir si peu su t’écouter.
Malgré tout cela, à travers les périodes de maigreur et de prise de poids, les good et les bad hairdays, tout au long de ma grossesse, de mon postpartum et de mon allaitement, tu as continué à être là pour moi. Alors, j’ai pensé que je devais te remercier publiquement. Voilà :
Merci à mon cœur de battre et de me rappeler que je suis en vie.
Merci à mon ventre de s’activer quand je respire en Savasana.
Merci à mes orteils de sentir chaque grains de sable sous mes pieds nus.
Merci à mon visage de sentir la chaleur des rayons du soleil.
Merci à mes bras d’être si doués pour faire des câlins.
Merci à mes jambes de m’emmener partout où je le souhaite.
Merci à mes hanches de bouger et de faire danser ma fille.
Merci à mes cordes vocales qui me permettent de chanter.
Merci à mes oreilles de pouvoir entendre de la musique et des mots doux.
Merci à mes rides. Si je suis vraiment honnête, je dois admettre que je n’aime pas vous regarder. Mais vous me rappelez que j’ai vécu et que j’ai acquis une certaine sagesse.
Merci à mon sang, à ma lymphe et à tous ces multiples éléments qui s’unissent et font en sorte que mon corps continue à fonctionner chaque jour.
Merci à mon système musculo-squelettique de s’activer pour pouvoir faire du yoga.
Merci à mes papilles de me donner autant de plaisir gustatif.
Merci à mon cerveau d’être capable de traiter tout cela. Il est parfois trop intelligent et cela rend les choses beaucoup trop compliquées. Mais dans l’ensemble, je suis impressionnée par son travail acharné.
Et enfin, un grand bravo à mes yeux. Parce que vous avez vu mes yeux ? d’une si belle couleur « oeil de tigre ».
Merci. Merci. Juste merci. Il est temps de prendre soin de toi. De nouvelles aventures nous attendent et j’ai confiance en toi.