Il y a près de 11 mois, ma fille est née. Elle m’a apportée un bonheur que je n’aurais jamais pu imaginer. Mais cela a challengé ma pratique personnelle. Avant sa naissance, j’étais tellement excitée par l’adrénaline, l’ocytocine et l’optimisme (pas ma plus grande force), que je ne pensais pas que sa naissance changerait autant ma pratique. En fait, j’étais suffisamment optimiste pour penser que sa naissance boosterait encore plus ma pratique. Je pensais que sa présence serait une chance d’un renouveau complet, d’une refonte totale dans laquelle rien ne pourrait s’interposer entre mon tapis et moi.
Oui, je l’aime à un point que je ne pourrai décrire. Oui, être parent m’a appris plus sur la patience, la respiration et l’amour que le reste de ma vie réunie. Non, je ne l’échangerais pour rien au monde. Mais ma pratique est-elle restée la même ? Ho non ! Pas une seconde. Ma pratique des asanas n’est plus la même. Mon enseignement a également changé. Sur le coups, j’ai souffert du fameux « syndrome de l’imposteur« , mais aujourd’hui, je réalise à quel point, tout est mieux. Maintenant, j’ai plus d’expérience de vie sur laquelle m’appuyer. Mais je n’ai pas vu cela à l’époque. Tout le monde traverse différents chapitres de la vie. Tout le monde est confronté à des difficultés. Et, comme une bonne balle courbe, vous ne les voyez généralement pas venir.
Être pratiquant et professeur de yoga ne vous immunise pas de la vie. Il vous fournit simplement des connaissances et des compétences qui vous aident à gérer la complexité de la condition humaine. Puisque nous sommes tous confrontés de temps à autre à des circonstances imprévues, qui affectent notre pratique et notre enseignement, il est important de savoir rester honnête et authentique dans son enseignement, lorsque la vie devient (encore plus) challenging.
Et quand je vois ma fille faire des chiens tête en bas pour s’amuser, je me dis que finalement, tout va bien. Malgré une pratique personnelle différente, moins régulière, j’arrive quand même à lui communiquer la joie de pratiquer le yoga, à 11 mois seulement…