Je me sens incroyablement chanceuse d’être dans une phase de ma vie où je peux pleinement profiter des week-ends, des moments de breaks, des vacances. Sans ordinateur, sans emails, sans deadlines. Ces jours-ci, je suis dans un état d’esprit du genre : « Pas de réveil, pas d’agenda » (enfin, ça c’était avant d’avoir ma baby girl…).
Mais ça n’a pas toujours été le cas.
Les moments off, les vacances, peuvent être chargés d’attentes et de pression. Pendant ces périodes, il est utile de s’appuyer sur les outils que vous avez développés dans vos pratiques de yoga et de pleine conscience.
Voici quelques pratiques de pleine conscience pour ces moments off qui peuvent vous aider.
Comment gérer les émotions fortes
N’OUBLIEZ PAS QUE TOUTES LES EMOTIONS SONT UNIVERSELLES
La solitude est un sentiment courant qui surgit pendant les vacances. La solitude peut être ressentie comme une douleur profonde. Lorsque nous ressentons des sentiments inconfortables, il est facile de les aggraver en leur donnant plus d’ampleur qu’il ne faudrait.
Nous ajoutons donc des idées totalement inutiles, voire fausses. Nous pouvons nous dire : « Tout le monde est à notre place, sauf moi. » Ou « Tout le monde a un partenaire qui l’aime, sauf moi. »
Lorsque nous nous disons ces choses, nous nous séparons de l’expérience universelle de l’être humain. Et nous nous sentons souvent bien plus mal.
Si vous vous retrouvez dans un état mental où vous vous sentez de plus en plus mal, rappelez-vous que tout le monde se sent parfois seul. Vous n’êtes pas la seule personne à vous être sentie seule et il y a des gens partout dans le monde qui se sentent aussi seuls en ce moment. En d’autres termes, vous n’êtes pas bizarre. Et, dans un sens, vous n’êtes pas seul. Vous êtes juste humain.
Avoir cette conscience n’enlèvera pas nécessairement la profondeur du sentiment, mais peut réduire ce sentiment de séparation que nous ressentons souvent.
VISUALISEZ VOS SENTIMENTS COMME UN OBJET OU UN AMI
Une autre idée pour gérer les émotions fortes est de les visualiser en dehors de soi. Par exemple, imaginer que le sentiment est un objet ou une personne.
J’aime imaginer un sentiment difficile comme un ami qui a besoin de soutien. Nos sentiments difficiles ne sont en réalité que des parties de nous-mêmes qui réclament d’être vues et entendues. Nous pouvons donc faire le choix de nous tourner vers ce sentiment et de le réconforter. Permettez-lui d’être là et essayez de lui laisser de la place jusqu’à ce qu’il change ou passe.
RAPPELEZ-VOUS DE LA LOI DE L’IMPERMANENCE
Lorsque nous traversons des moments difficiles, nous pouvons avoir l’impression que le temps ralentit. Nous ne pouvons pas visualiser un moment où les choses seront différentes et où la vie aura un sens. Je suis ici pour vous dire que tout est éphémère et que ce sentiment passera aussi.
Matt Haig est un écrivain qui a connu une dépression suicidaire il y a plus de 20 ans. Il parle beaucoup de son « futur Soi ». Vous ne connaissez pas encore votre futur Soi, mais il est important de vous accrocher pour pouvoir le faire ! Il est tellement reconnaissant d’avoir réussi à devenir son futur Soi. Il a une histoire incroyable : c’est un auteur primé et l’un de ses livres est en cours de transformation en film sur Netflix !
Je n’ai pas le succès fulgurant de Haig, mais je suis toujours reconnaissante d’avoir surmonté la peur et l’angoisse que j’ai vécues il y a des années. Lorsque j’avais des crises d’angoisse et que j’avais peur de manger, ou de ne pas avoir fait assez d’exercices physiques, je n’aurais jamais pu imaginer le bonheur, le sentiment d’avoir un but et l’acceptation de soi que je ressens aujourd’hui.
Gérer ses émotions avec la pleine conscience pourrait être une nouvelle façon d’entrer en relation avec soi-même. Cela demandera de la discipline mentale et de la pratique active. Mais cela fonctionne. Et cela devient de plus en plus facile.
Cependant, si vous avez besoin d’aide supplémentaire ou si vous avez des pensées suicidaires, n’hésitez pas à demander de l’aide. Nous devons nous soutenir les uns les autres, et normaliser le fait d’obtenir l’aide dont nous avons besoin pour guérir et fonctionner.
Voici le lien et le numéro national de prévention du suicide : 3114.
CREER DES LIENS AVEC LA FAMILLE ET LES AMIS
Depuis la nuit des temps, les humains ont créé des rituels. Ces rituels servent en grande partie à créer des liens entre eux et avec la nature.
Et pourtant, il peut être si difficile de se connecter ! S’il y a des membres de la famille ou des amis que nous avons hâte de voir et avec qui nous avons hâte de passer du temps, il y en a d’autres que nous n’avons tout simplement pas envie de voir ! Et, en ce moment même, dans ce monde bouleversé, les opinions sont plus polarisées que jamais.
Si vous vous trouvez assis à côté d’une personne particulièrement combative, vous pouvez soit vous laisser aspirer par son tourbillon de combativité, soit essayer une approche complètement différente : vous pouvez entrer dans la pièce en étant la version la plus sereine, la plus sage et la plus compatissante de vous-même.
Au lieu d’entrer dans une pièce en vous sentant sur la défensive, prêt à vous battre, profitez-en pour vous appuyer sur toutes les choses que nous apprenons sur notre tapis :
RESTEZ ASSIS AVEC L’INCONFORT
Le yoga nous apprend à nous asseoir avec l’inconfort de notre esprit (et parfois de la posture). Entraînez-vous à vous asseoir avec l’inconfort de quelqu’un qui a une opinion différente de la vôtre.
SAVOUREZ L’INSTANT PRÉSENT
Soyez à l’écoute de ce qui se passe dans l’instant. Comment va votre respiration ? Quel est votre dialogue intérieur ?Soyez attentif. Pouvez-vous répondre à l’intention de la personne plutôt que de réagir avec votre propre impulsivité ?
PRATIQUEZ LA COMPASSION
Une partie de la compassion consiste à se rappeler que nous sommes tous humains avec des fardeaux, des peurs et des problèmes non résolus. En vérité, il y a un désordre chez chaque personne que vous rencontrez. Plus vous pouvez accepter cela et essayer de voir son humanité, plus il sera facile de vous connecter et de l’apprécier.
AYEZ LE SENS DE L’HUMOUR
Chaque fois que j’ai été en présence d’un véritable grand professeur de yoga, son sens de l’humour sur le fait d’être humain transparaissait. Sans parler de mon mari, dont le sens de l’humour défrise parfois…mais qui a le mérite de rarement imploser. Vous ne pourrez peut-être pas toujours faire preuve d’humour sur le moment présent, mais dans ce cas, vous pouvez vous rappeler que « tout est matériel », et qu’un sourire peut tout alléger en quelques secondes.
Si toutes ces techniques échouent, vous pouvez également aller dans un endroit au calme et faire quelques respirations simples, et même peut-être dérouler votre tapis pour vous étirer tout en douceur. Cela fonctionne aussi.
Prenez soin de vous.