Nous sommes tous parfois enlisés dans une routine, même les professeurs de yoga. D’ailleurs, la question qui revient le plus souvent : « Comment maintenir la fraîcheur de ma pratique et de mon enseignement ? » Après tout, il est difficile d’inspirer et de créer du lien avec ses élèves lorsqu’on se sent en panne. La première chose à retenir est la suivante : toutes les relations, vocations et passions passent par des phases. Si les choses semblent un peu ternes de temps en temps, cela ne signifie pas que quelque chose ne va pas chez vous ou dans votre relation au yoga. Essayez de ne pas vous laisser emporter si votre pratique et votre enseignement stagnent. Reconnaissez et acceptez ces sentiments. Et lorsque vous vous sentirez prêt, essayez ces conseils simples pour revenir à l’essentiel.
Essayez ces 5 conseils
1. Changez le rythme de votre pratique
La plupart d’entre nous ressentons le besoin de pratiquer à peu près au même rythme tout le temps. Si vous préférez une pratique lente et calme, vous pratiquez probablement toujours une pratique lente et calme. Si vous aimez un flow dynamique et agréable, vous pratiquez probablement toujours un flow dynamique et agréable. Si vous vous sentez fatigué, changer de rythme est l’un des meilleurs moyens de trouver une nouvelle inspiration. En changeant de rythme, le rythme de votre respiration et le ressenti global de votre expérience changent également.
2. Faites une pause avec vos postures de base
Il y a des jours où je préférerais me couper la main plutôt que de faire du Chaturanga et des vinyasa. En tant qu’enseignante d’Ashtanga, cela peut être difficile. Heureusement, je suis totalement contre l’idée de perdre ma main, alors je fais une pause dans ces postures – mes postures de base – de temps en temps. Je modifie ma routine pour en faire moins, ou carrément pour les exclure, et inclure des postures comme des planches longues sur les genoux, ou des variantes de la sauterelle et du Cobra. J’ai toujours un peu peur d’abandonner mes postures de base, mais les abandonner pendant quelques jours varie mon enchaînement et mène toujours à quelque chose d’intéressant que je n’ai pas exploré depuis un moment. Cela a aussi tendance à remotiver mes élèves, qui sont tout aussi heureux de changer de rythme de temps en temps.
3. Sortez du cadre et amusez vous
Pour moi, le yoga moderne peut parfois sembler précieux et productif. Les cours sont parfaitement chorégraphiés, et tout le monde a l’impression de devoir porter des leggings à la mode et prendre des photos d’eux-mêmes à poster sur les réseaux. Je ne suis pas du genre à critiquer. Je comprends. Mais on se met beaucoup de pression et il est parfois important de savoir se laisser aller. Si c’est votre cas, lâchez prise et travaillez quelques nouvelles postures. Sérieusement. Prenez votre exemplaire usé et déchiré de Light on Yoga (waouh, je viens de me démoder 😉), parcourez-le jusqu’à trouver une ou deux postures que vous n’avez pas essayées depuis des années (voire jamais), et expérimentez les. Jouez avec des postures qui vous semblent hors de portée, osez et amusez-vous.
4. Explorez une autre discipline physique
Outre ma famille, ma première priorité est de m’occuper de ma pratique du yoga. Ma passion pour le yoga a fluctué au fil des années, mais c’est le fil conducteur de ma vie depuis longtemps. Je ne peux pas imaginer ma vie sans. Et j’explore également d’autres disciplines physiques. Comme moi, vous constaterez peut-être que la pratique d’autres activités – comme la marche, le renforcement musculaire, la natation, ou autre – ravive votre amour pour le yoga. Je ne dis pas qu’il faut intégrer une autre discipline physique pour être bien et se sentir épanoui. Mais j’ai constaté que l’intégration d’autres activités dans ma vie me donne encore plus envie de pratiquer le yoga.
5. Reconnectez-vous au cœur de votre pratique
Ma suggestion la plus évidente, mais essentielle, est peut-être de renouer avec votre pratique en retournant sur votre tapis. Si votre pratique est terne – ou si vous avez été réticent à pratiquer – vous devez vous reconnecter au cœur de votre pratique, en acceptant les fluctuations de votre passion. Ensuite, décidez définitivement que votre pratique est votre pratique. C’est votre temps libre pour faire ce que vous voulez et vous amuser. Cela peut signifier suivre un autre cours, faire une autre pratique à la maison, à un autre moment, ou explorer la méditation et le pranayama. C’est peut-être aussi simple que cela : votre pratique est là, juste là, qui n’attend que vous. Profitez-en.